Compte rendu de sortie – Les Andelys – Novembre 2024

C’est aux portes de l’hiver 2024 que 8 grimpeurs de Cordée 13, Ivry Montagne – Escalade, et Grimpe
13 ont osé défier la météo Normande pour une journée sur les falaises du Val Saint Martin, les Andelys.

Pour cette sortie ouverte aux débutants, une révision/apprentissage des manips est organisée une
semaine avant la sortie, ce qui permet d’arriver sereinement sur les voies en tête.
1h30 de route depuis le gymnase Glacière, et 5-10 minutes d’une agréable approche guidée par un
écriteau « falaises pour grimper, à gauche ! » et de douces marches en rondins, et nous voici aux pieds
de 4 saisissantes falaises de Craie et de Silex surplombant la Seine, où nous avons été accueillis par un
ciel découvert et de somptueuses lumières d’automne.

Pour les débutants en falaise, nous avons pris le temps de revoir les manips de haut de voie sur ces  secteurs très bien équipés, puis avons attaqué tout en douceur les voies en 4 et 5. Les Andelys, ce sont  des voies aux débuts exigeants avant d’être nettement plus tranquilles passé le premier tiers. Les prises  de silex tranchantes (mais hyper robustes) font d’excellents pieds mais de prudentes mains (penser à  bien les réchauffer entre deux départs). Nous avons adoré les paysages du bord de Seine qui  récompensent l’arrivée aux relais !

Les voies sont pour la plupart indiquées avec une charmante petite étiquette à leur pied. Le Topo est  assez précis, et selon les niveaux de grimpe il est facile de passer à un secteur plus exigent adjacent tout en gardant ses camarades en visu.

Aux falaises du Val Saint Martin, nous avons exploré les Secteurs 6 (Lucas, Nique le PN, Schimentouk,  NTM 93, Secteur 5 (Morpion Alpiniste, Baptiste, Porté par le Vent, Europe et Haine et Paresse), et le  Secteur 8 (Elections Présidentielles 2007, et l’audacieuse On s’En Fout sur laquelle nous aurons des  comptes à régler la fois prochaine).  

Nous n’avons manqué de RIEN (sauf une fois, de quelques dégaines) : un atelier café sur réchaud 2.0  nous attendait au pied des voies, et une équipe de tournage air – sol était là pour immortaliser les  premières longueurs en tête pour nos débutants falaise ! 

Voir la vidéo sur de la sortie sur YouTube

Nous confessons bien volontiers les quelques ultimes moulinettes qui auront permis de terminer  certaines ascensions au crépuscule, usant nos dernières forces sur un caillou bien frais.  

Même en ce mois de novembre, nous avons croisé 3-4 autres cordées, les falaises des Andelys étant  l’un des rares reliefs de la région.  

Nous sommes impatients de retourner grimper aux Andelys, sans doute au printemps prochain avec  un caillou quelque peu réchauffé !