Calanques en janvier : soleil, escalade, et tartiflette
Bonus à jouer : le bingo des Calanques !
La promesse initiale : escalade en tee-shirt en plein mois de janvier, et initiation à la grande-voie. Promesse tenue : un groupe de 6 (Emma, Hélène, Luc, Cyril, Marc, Pauline) ; un weekend “fusion été-hiver” avec escalade en tee-shirt le jour et tartiflette le soir.
Les témoignages :
- Hélène et Cyril vous recommandent la grande-voie « La tout droit » [secteur Crêt Saint-Michel, calanque de Morgiou] avec différents profils de grimpe. Moins patinée que la Chaloupée (juste à côté), il faut quand-même s’attendre à passer dans plusieurs buissons le long de la voie. Globalement, Morgiou est validé, le rocher est très agréable à grimper ;
- Marc souhaite vous partager un moment qui représente une vraie consécration dans sa vie : assurer sa formidable binôme, Emma, dans la très belle “La panthère rose” [secteur l’Archipel] restera un souvenir impérissable dans sa vie. Ce souvenir est partagé par Emma, qui salue aussi son binôme d’exception, qui l’a coachée dans une 5c+ en tête (sa première longueur en grande voie en tête !) ;
- Cyril, Emma, et Pauline ont pu se rêver grands grimpeurs, en affrontant une 6c+ en moulinette équipée par Marc dans les mémorables colonnettes de “Directe de la Bavaroise” [secteur de La Zi au Crêt-St-Michel], sous le regard en apparence supérieur mais sans doute secrètement admiratif de “Paulo”, un grimpeur local ;
- Luc a découvert la culture et la musique locale à l’occasion de la soirée tartiflette, et appris à reproduire le signe “Jul”, après avoir enseigné des manips d’escalade à ses acolytes : c’est ça l’esprit FSGT !
Les conseils grimpe :
- Jour 1 : pour une première journée “débutant·es”, de l’ambiance avec un départ au bord de l’eau, mais des points espacés : “Melody” et le “dièdre guem” [secteur l’Archipel] ;
- Jour 2 : “La Chaloupée” (attention, un peu patinée), et “La tout droit” [secteur Crêt-Saint Michel ;
- Jour 3 : “La panthère rose”, “L’Hallu Nulle”, “L’Archipel” [secteur l’Archipel]
Les conseils hors grimpe :
- Hélène : Prendre une poche à eau dans son sac en grande voie (plus pratique qu’une gourde). Faire attention aux points qui sont parfois éloignés dans certaines voies.
- Marc : Les calanques l’hiver c’est le meilleur des deux mondes : le tshirt la journée, la tartiflette le soir. Allez dans les calanques l’hiver.
- Luc: S’il ne pleut pas dans les calanques, c’est qu’il y a beaucoup de vent.
- Cyril : Dans les calanques on marche pas mal, avoir de bonnes chaussures (mais légères) et échauffer les pieds. Bien contrechecker sur Camptocamp les avis, les cotations sont pas toujours très fidèles en fonction de l’ancienneté/patinement de la voie. Vérifier aussi : 1) itinéraire, 2) itinéraire, 3) itinéraire.
- Emma : Dans les calanques on ne capte pas toujours, en cas de pépin, pensez à composer le 112 : même hors réseau ça fonctionne.
- Pauline : le secteur “l’Archipel“ dans la calanque de Sormiou, magnifique, départs au bord de l’eau, beau rocher, tout ce qu’on aime dans les calanques !
Les souvenirs :
- “Le paysage magnifique, notamment le premier jour avec le ciel bleu sans nuages”
- “Un coup de cœur gastronomique : ma nouvelle recette pépite kiri-thon pour les sandwichs du midi” (tout le monde n’est pas d’accord)
- “La tartiflette et le plaid à manches de la salle sur demande.”
- “3 jours à rouler dans les calanques avec un pneu crevé en toute sérénité ! Je ne pensais pas que c’était possible !”
Les photos :