La météo annonçait, pour cette sortie , pluie et orage à partir de samedi 15h jusqu’à 15h le lendemain. Malgré ça, une vingtaine de grimpeur.euses téméraires sont venu.es défier les prévisions et escalader la magnifique falaise de Hauteroche.
Situé dans la Côte d’Or, le site de Hauteroche comprend 3 secteurs, Grande Falaise où nous avons grimpé, Piquette et Bourgogne, les 285 voies vont du 3a au 8a, principalement dans le 5 et 6.
Notre sortie commune Cordée13/Grimpe13 a commencé vendredi 13. La moitié du groupe est venue en voiture. L’autre moitié en TER suivi d’une heure de vélo dans les massifs de Bourgogne.
Sur place, nous avons pu profiter du lieu de bivouac de la FSGT à 10 min à pied des falaises. Ici, les toilettes sont sèches, et les insectes d’aucun scrupule mais l’entraide et la bonne humeur font vite oublier ces quelques inconvénients
Samedi matin, le départ pour la falaise a lieu à 9:20. Après 15 minutes, nous sommes devant les voies. Luc nous explique le moulinox, un ingénieux système en forme de tête de bélier qui remplace les relais chaînés et permet de ne pas avoir à faire la manip de haut de voie. Puis est venu le moment de faire parler les muscles, place à l’escalade dans les voies exigeantes de Hauteroche. Après une pause repas et malgré le soleil au zénith, la pluie annoncée n’étant pas au rendez-vous, le groupe continu à grimper.

Luc et le moulinox

moi en complète maitrise dans “le triangle jaune”
À 17h, retour au camp, l’apéro commence, et on prépare le barbecue. Au menu, patate chipo et époisses. Réunis le temps d’une soirée autour d’une table, c’est l’occasion pour chacun de raconter ses meilleurs et pires souvenirs d’escalade et les exploits passés et présents des grimpeur.euses renommé.es.


des patates, des saucisses et des amitiés
La pluie et l’orage tomberont finalement pendant la nuit. Dimanche matin, le groupe prendra la décision de ne pas grimper. Résultat, on range le camp, les cyclistes vont prendre le train et les voitures la route, emportant avec eux leurs croix de la veille.