Le jeudi 27 février 2025, nous avons accueilli au gymnase Glacière un groupe de sept adolescents et enfants hospitalisés en pédopsychiatrie pour une séance de grimpe solidaire.
Actuellement situé à l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, mais prochainement à l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP, le plus grand service hospitalo-universitaire de pédopsychiatrie en France prend en charge 66 patients confrontés à de grandes difficultés psychiques et/ou mentales en hospitalisation complète dans des espaces protégés et fermés. L’escalade offre de nombreux bienfaits, tant physiques que mentaux : conscience corporelle, équilibre, endurance, force, concentration, planification des mouvements et coordination. Ces aspects peuvent être particulièrement intéressants pour des jeunes souvent éloignés du sport en raison de leur état de santé ou des contraintes de l’hospitalisation.
Après les présentations entre les jeunes, leurs accompagnants et les bénévoles encadrants – Antoine et Cyril pour Cordée 13, Alice, Carole, Mickaël et Léo pour l’USMA Saint-Ouen – nous avons introduit les bases de l’escalade avant de débuter l’échauffement.
Les participants ont appris à mettre un baudrier, s’encorder avec un nœud de huit, vérifier leur matériel avec leur partenaire et faire confiance à la chaîne d’assurage. Grâce à un encadrement quasi individuel, chaque jeune a pu progresser à son rythme.
Si certains avaient déjà une expérience de l’escalade et ont retrouvé avec plaisir les sensations de ce sport, d’autres ont découvert l’activité avec enthousiasme. Sans peur, et avec beaucoup de motivation, ils ont réalisé leurs premiers « tops » en moulinette, ressentant un véritable sentiment d’accomplissement personnel.
Tout le monde est reparti ravi de cette séance, et nous espérons pouvoir renouveler l’expérience très bientôt !
Un grand merci aux bénévoles de Cordée 13 et de l’USMA pour leur engagement, ainsi qu’à Roc14 pour le prêt de chaussons en grandes tailles.