Fin mai, six membres de Cordée 13 et de Roc 14 ont passé une semaine à Buis-les-Baronnies. À moins d’un quart d’heure en voiture des sites d’escalade (Baume Rousse, Baume Noire, Ubrieux, Rocher Saint-Julien), le village est un paradis pour grimpeurs et grimpeuses – en témoigne le succès du t-shirt “Moulinette Lover” auprès du gérant de l’épicerie bio. Nous avons donc bien grimpé, sauf le lundi (pluie) et le mercredi (coup de mou). Étant débutante en falaise, j’ai fait mon initiation à la couenne et à la grande voie dans un cadre exceptionnel et avec des binômes / trinômes de choc.
Même si l’essentiel de nos conversations a porté sur les voies, il a pu nous arriver de lever le nez du rocher et du topo (Escalade en Drôme provençale), pour parler, notamment, botanique. Nous avons eu des débats de fond : la crème solaire permet-elle de prévenir les brûlures (ou photodermatites de contact) de rue ?
Quelle est la période de fleuraison du thym ? La courgette peut-elle être consommée sans viande, voire consommée tout court ? Et surtout : avions-nous affaire à
A. de l’ajonc ;
B. du genêt ;
ou
C. du faux genêt d’Espagne ?
Un grand merci au bureau des guides de Buis-les-Baronnies qui nous a renseigné sur ce sujet (réponse C) et sur d’autres. Merci aussi à cet éleveur en retraite qui nous a laissé nous goberger dans le cerisier de son voisin, en nous donnant des nouvelles de la cueillette des abricots et des colonies de vautours fauves.
Ce fût un très beau séjour, donc, qui nous donne envie de revenir, car une semaine c’est un peu court pour tester tous les parfums de glace, et parce qu’un jour on trouvera le temps de se baigner dans l’Ouvèze.