Un petit retour de la fête des falaises et du rassemblement de Hauteroche

Depuis les embouteillages sur le périph parisien, jusqu’aux coups de soleil sur les épaules, en passant par le dancefloor subaquatique, nous vous racontons NOTRE histoire de la fête des falaises et du rassemblement de Hauteroche 2022.

Le rassemblement Hauteroche a rejoint cette année la fête des falaises pour prolonger le plaisir de quelques jours.

Les prévisions météos nous ont donné des sueurs froides, heureusement, elles étaient plus pessimistes que la réalité. Il nous a tout de même fallu faire le repas dans la salle des fêtes suite une vigilance orange de dernière minute annoncé pour le samedi soir. Cela a refroidi une vingtaine de personne qui ont annulé leur venue. C’est bien dommage car le bilan grimpe est plutôt bon, une petite averse le samedi en fin d’aprem, une autre dimanche en fin de matinée et globalement beau le lundi et mardi. Les températures clémentes ont permis un séchage rapide du rocher.

L’ambiance était au rendez vous le samedi soir avec le jeu du “tour de table”, une petite séance d’accro-sport, une dégustation de bière de Flavigny sur Ozerain et la soirée dansante haute en couleurs et en paillettes. Le repas était délicieux. Il a permis à l’association Hauteroche Découverte de faire un bénéfice pour financer l’apéro/repas offert aux grimpeurs qui viendront au week-end entretien début octobre. Un grand merci à tous ceux qui ont donné de leur temps pour que cela existe. Un merci aussi à ceux qui ne sont pas venus et qui ont joué le jeux en comprenant que leur remboursement mettait en péril l’équilibre financier de l’association local Hauteroche Découverte pour maintenir une dynamique association à Hauteroche.

Le repas du dimanche soir, annoncé plus “root”, s’est organisé sur l’aire du bivouac aménagée sous un barnum et sans pluie. Le “chili sin carné” était très bon, c’est bien agréable de manger ensemble la même chose, de rentrer de la falaise et d’avoir une assiette chaude préparée par les gentils organisateurs-cuisiniers, merci à eux. Un prix libre a été instauré avec une prix de revient annoncé à 2€ par personne. Il a été décidé d’acheter avec le petit bénéfice de ce repas (63,5€) des gamelles pour en avoir sur place l’année prochaine, elles serviront aussi aux clubs qui souhaitent les utiliser tout au long de l’année. Ils ne le savent pas encore, mais les 2 réchauds tri-pattes de Grimpe 13 seront stocker à Hauteroche plutôt que de rester dans une cave à Ivry sur Seine, nous leur demanderont quand même s’ils sont d’accord !

La soirée, qui s’est poursuivie autour d’un grand feu comme on les aime, a soudainement été perturbé par une attaque de zombies : très efficaces, ils sont vite venu à bout de la population de grimpeurs-survivants réfugiés sur l’aire de bivouac. Les zombies-grimpeurs résultants de cette attaque ont alors développé des talents de danseurs autour du feu, jusqu’alors insoupçonnés. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’était qu’un jeu nocturne.

Le lundi, un atelier pour aménager la zone de réception au sol d’une voie ouverte l’année dernière a été bouclé en peu de temps avec pioche, pelle et seau pour déplacer la terre et les cailloux. Et ça tombe bien car les matériaux ont servi à niveler une nouvelle zone toute proche où nous étions 7 grimpeurs et grimpeuses motivé.e.s à nettoyer de sa mousse une dalle destinée à y ouvrir des voies très faciles de 5/6 mètres de haut. Après un gros nettoyage et une purge conséquente de blocs instables, 5 relais et 2 à 3 points de progression par voie ont été installés pour pouvoir sereinement y faire grimper en tête des enfants ou des personnes débutantes. Après avoir côté les voies, certaines étant un peu dure, nous avons décidé de tailler prochainement quelques prises pour que cette zone soit accessible aux enfants de 3 à 6 ans : un petit écart à l’éthique de l’équipeur… pour accueillir un nouveau public.

Nous vous invitons à nous retrouver l’année prochaine pour la fête des falaises 2023.

Si cela vous parait trop lointain, les premiers et deuxièmes week-end d’octobre auront lieu les traditionnels week-end entretien (1 et 2 octobre) et équipement (8 et 9 octobre).

Nous vous en diront plus prochainement
Rémi CAPPEAU