Le fragile écosystème des milieux rupestres

Les falaises de Hauteroche gardent un caractère sauvage marqué, malgré l’aménagement du site pour la pratique de l’escalade. Lors de vos visites, vous côtoierez immanquablement une faune qui a su s’adapter au milieu rupestre.

Sur la falaise, divers reptiles (lézard des murailles, vipère aspic, orvet, etc…) captent les rayons du soleil sur les cailloux ou recherchent un peu de fraîcheur dans l’humus de la forêt.
Dans les fissures, il est possible de rencontrer diverses chauves-souris qui s’y réfugient la journée pendant leur période d’activité (du printemps au début de l’automne). Vous les repérerez, souvent sans les voir, à leurs petits cris. Dans ce cas, continuez votre voie sans chercher à les déloger.

Enfin, la falaise est aussi le lieu de nidification de plusieurs espèces d’oiseaux.
Une chouette hulotte s’installe parfois au milieu de la voie d’escalade nommée LA GÉRALDINE. Les mésanges utilisent, ça et là, des trous pour construire leur nid. Mais la rencontre la plus remarquable, si vous venez au printemps à Hauteroche, est bien celle du Faucon pèlerin, oiseau emblématique des falaises.

Le Faucon Pèlerin

Du fait de persécutions et d’un phénomène massif d’intoxication aux insecticides, l’espèce est passée au bord de l’extinction mondiale au cours des années 1970. A cette époque, un seul couple était encore présent sur les falaises bourguignonnes. Par la suite, grâce à l’interdiction de ces produits toxiques et à la protection légale des rapaces, le Faucon pèlerin a reconquis ses anciens sites de reproduction. En 2006, près de 40 couples ont été recensés en Bourgogne.

Depuis le début des années 2000, une autre espèce, le Grand-duc d’Europe (Bubo bubo) a fait son retour en Bourgogne et colonise en partie les sites rupestres de la région. Il est alors souvent prédateur du Faucon pèlerin lorsque les 2 espèces fréquentent le même site.

Dès lors la population du Faucon pèlerin, après sa dynamique de reconquête est en léger déclin et le statut de l’espèce demeure fragile. Il convient donc de trouver des solutions pour concilier les activités humaines avec sa préservation.

C’est pour cette raison, qu’en 2002, une charte pour un bon usage des falaises en Côte d’Or a été mise en place.

En 2018 une concertation a débouché sur un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) définissant la zone entourant l’aire de nidification afin d’éviter le dérangement de la femelle durant la couvaison et l’élevage des jeunes.

Chaque printemps, du 15 février au 15 juin, 5 voies sont interdites à la grimpe :

LA DISCRÈTE , LA JULIE , B.B. , LA MANGETOUT , L’ARICO.

Merci de respecter cette signalisation. Si toutefois, vous trouvez une zone de nidification encore non balisée, éloignez-vous en et signalez-la à la LPO (03 80 56 27 02 / accueil21-71@lpo.fr).
LPO Espace Mennétrier
3 allée Célestin Freinet
21240 TALANT