Le Moulinox dit “Tête de bélier”


La broche Moulinox est une invention de Jean Yves et Guy Gerbet du CAF Dijon. On l’appelle maintenant le Moulinox ou le relais Moulinox. Les relais à Hauteroche sont généralement équipés de Moulinox, appelé communément “tête de bélier” en rapport à sa forme qui rappelle les deux cornes d’un bélier. Il ne faut surtout pas le confondre avec une queue de cochon qui a un autre usage (progression en via cordata, ou pour ouvrir une bonne bouteille de vin…).


Le Moulinox permet de poser une moulinette sans faire la manœuvre de haut de voie, donc sans se désencorder, pour se faire mouliner à la descente. Cela permet un gain de temps et une limitation des risques d’erreur lors de la manœuvre de haut de voie pour poser la moulinette. Il suffit juste de passer la corde de part et d’autre des “cornes” de la “tête de bélier” :

  • Nous vous invitons à garder la bonne habitude de vous vacher dès l’arrivée au relais.
  • Si l’envie vous vient de sortir par le haut, mettez une dégaine sur un des points du relais Moulinox plutôt que de passer la corde dans le Moulinox.
  • Ne montez jamais au dessus du Moulinox quand la corde y est mise. Mettez plutôt une dégaine sur un des points du relais pour y passer la corde.

Un relais avec son Moulinox

Installation de la corde dans le Moulinox


Nous tenons à attirer l’attention sur le fait que le système Moulinox est dit ouvert, à la différence d’un maillon rapide qui est un système fermé. Bien qu’aucun cas n’ait été constaté à ce jour, la possibilité d’un décrochage dans une escalade en moulinette n’est pas à exclure. Alors préférez la grimpe en tête dans les voies équipées de Moulinox, le Moulinox ne servant qu’à vous faire redescendre et non à grimper en moulinette.

En application de ses normes fédérales, la FFME a classé la falaise de Hauteroche en terrain d’aventure et non en falaise sportive, simplement parce qu’elle est équipée de relais Moulinox et non de relais maillon rapide. Nous trouvons cela bien dommage mais nous savons que nos arguments en faveur des avantages du Moulinox ne les feront pas changer d’avis. Il faut préciser aussi que quelques tiges bis traînent encore par ci par là.

Il ne faut pas confondre le Moulinox avec la queue de cochon. La queue de cochon a un risque de décrochement de la corde (il y a eu des accidents mortel) alors qu’il n’a pas été constaté d’incidents ni d’accidents lors de l’utilisation d’un Moulinox.